• relation.client@physiopharmlaboratoires.com
  • 0770 14 34 44 / 0770 14 45 96 / 0770 51 66 89
  • Edition Avril 2021

La 4ème édition du salon professionnel de la Pharmacie et de la Parapharmacie (Pharmex), le 18, 19 et 20 mars 2021, à Oran

Edito

Comment contribuer à la médecine de demain

Pour ceux qui ont une responsabilité dans la mise en place de la médecine de demain, le défi est devenue dramatiquement simple, particulièrement dans le secteur pharmaceutique

Aujourd’hui, les besoins en soin sont en augmentation, ce qui rend le défi d’autant plus important. Un défi que les laboratoires Physiopharm ont décidé de relever en 2010 et continuent à le faire encore.

Aussi, ont –ils tenu à inaugurer leur retour sur le marché pharmaceutique, avec une participation plus que remarquée à la 4ème édition du salon professionnel de la Pharmacie et de la Parapharmacie (Pharmex) qui s’est tenue, le 18 mars 2021 au centre de Conventions Méridien, à Oran : un catalogue comprenant au moins une dizaine de nouveaux produits. Cette nouvelle production sera également présentée au prochain salon international de la pharmacie en Algérie (SIPHAL) qui se tiendra au mois de juillet à Alger.

A travers sa participation au SIPHAL ainsi qu’à d’autres évènements similaires dans l’avenir, les laboratoires se sont fixés pour objectif de renforcer leurs liens avec leurs clients les plus fidèles, notamment à travers la diversification de leurs gammes de produits et ainsi agrandir la famille Physiopharm.

Pr Yacine Kitouni :
« SARS-Co V-2 est probablement diabétogène.»

Le diabète est l’une des pathologies dont le risque de formes sévères de Covid-19 est élevé. Mais l’infection par la SARSCo V-2 semble aussi pouvoir entraîner des formes de diabètes de type. C’est ce qu’ont mis en évidence des observations cliniques de plusieurs médecins qui prennent en charge des patients infectés par le coronavirus montrent une relation entre la Covid-19 et le diabète.

A ce sujet des recherches effectuées depuis le début de la pandémie, suggèrent que la Covid-19 peut réellement déclencher l’apparition d’un diabète chez les personnes en bonne santé mais également entraîner des formes sévères du coronavirus avec des complications graves d’un diabète préexistant. « La Covid-19 est probablement diabétogène. Les mécanismes ne sont pas clairs mais on pense qu'ils sont multiples. Une des hypothèses est que le pancréas et d'autres organes impliqués dans le contrôle de la glycémie sont riches en inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE2), protéine qui constitue une porte d'entrée du SARS-CoV-2. Le virus serait ensuite capable de détruire les cellules pancréatiques et de provoquer un diabète aigu. Notamment qu’il s’agit d’une atteinte directe des cellules pancréatiques par le virus, et de manière indirecte par des phénomènes inflammatoire et immunologique connus lors de cette pathologie virale. », explique le Professeur Yacine Kitouni, chef de service de la médecine interne au CHU de Constantine.

Une autre possibilité est que le SARS-CoV-2 induise la production de chimiokines et de cytokines responsables d'une réponse immunitaire pouvant également entraîner une destruction cellulaire. Certains scientifiques comme Shane Grey sont eux d'avis que le virus pourrait, par le biais d'une inflammation majeure, altérer la capacité du pancréas à contrôler la glycémie et à libérer de l'insuline, tout en abaissant la détection de cette hormone par le foie et les muscles.

Selon le spécialiste, les symptômes en cas d’atteinte de Covid-19 ne différent pas pour un diabétique mais l’infection cause un déséquilibre important du diabète. « Les diabétiques sont plus à risque de développer des symptômes sévères si elles contractent la Covid-19. Il faut une surveillance attentive du diabète en cas de suspicion du Covid-19 et un équilibre glycémique diminue les difficultés en cas d’hospitalisation pour des soins intensifs.» précise le Professeur Kitouni. Concernant la prescription de corticoïdes qui fait partie de tous les traitements de la Covid-19, et il se trouve que les corticoïdes sont diabétogènes. Pour cela, il est préconisé de rechercher un diabète chez les malades hospitalisés pour la Covid-19, insiste-t-il. Dans cette situation exceptionnelle, la commercialisation du vaccin contre la Covid-19 risque de prendre du temps et l’évaluation de toutes les données de son efficacité exige des procédures rigoureuses. Mais en attendant la disponibilité du vaccin et la confirmation des résultats des recherches scientifique sur ce virus, protégez-vous et protégez les autres en prenant les précautions appropriées et suivez les conseils des professionnels de la santé. Quoi qu'il en soit, plusieurs études suggèrent que ces diabètes semblent associés à un moins bon pronostic de l'infection par le SARS-CoV-2, avec un taux plus élevé de complications et de décès, par comparaison avec les patients normoglycémiques, mais également ayant un diabète préexistant.

PHYSIOPHORMINE (Metformine)

Le diabète est une maladie chronique, qui correspond à une disproportion du taux glycémique dans le sang due aux déséquilibres hormonaux. Il existe trois types de diabète (I, II, III) : Type I: la forme la plus rare survenant avant la trentaine, due à une destruction auto-immune des cellules du pancréas. Type II: le type le plus fréquent, généralement contracté après les 50 ans en particulier chez les personnes obèses ou ayant une alimentation déséquilibrée. Type III: aussi appelé diabète du cerveau, il est caractérisé par un déséquilibre du métabolisme du glucose dans le cerveau menant à la dégénérescence de ses cellules.

La metformine est une molécule antidiabétique prescrite en première intention en cas de diabète de type II, cette substance favorise :

- La diminution de l'insulino-résistance de l'organisme.
- La diminution de la néoglucogenèse hépatique.
- La réduction du risque de survenue d'un infarctus du myocarde.
- L’inhibition de la voie du glucagon.

Pourquoi en poudre ? L’avantage de la forme galénique en poudre c’est qu’elle est facilement bio-transformée et absorbée par les entérocytes. De même, elle atteints les cellules cibles en un temps. Cette forme est très recommandée pour les personnes âgées car elle facilite l’administration du médicament (dilué dans l’eau, du jus…).